Devenir autonome dans tous les domaines de la vie

Logo France Culture

C’est la 17ème année d’existence de Terre à terre, l’émission de l’environnement de Ruth Stégassy sur France Culture. Autour d’une table dans une petite maison écologique en Camargue, Ruth Stégassy interviewe Yvan Saint-Jours, Philippe Pellan (les co-éditeurs et auteurs de YpyPyp) et Kim Pasche, archéologue expérimental qui vit 6 mois de l’année dans le Yukon aux confins du Canada, en bordure de l’Alaska. Une émission de 53 minutes dont voici quelques morceaux choisis pour vous donner envie de l’écouter.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Yvan Saint-Jours

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Philippe Pellan

Kim Canoé ©gens-des-bois.org

Kim Pasche

Yvan Saint-Jours explique d’abord comment est conçue la fiche pratique Je construis une Tiny house (une petite maison sur roues) qu’il a co-rédigé avec Bruno Thiéry*. Dans cette fiche, c’est grâce au dessin précis et très didactique de Didier Georget que le pari est relevé : réussir à construire une Tiny house avec un document A3 recto-verso. L’adage « Un petit croquis vaut mieux qu’un long discours » prend tout son sens.

« Prendre du plaisir, ne pas trop manipuler les plantes, jardiner avec facilité pour recréer un vrai milieu naturel », c’est le témoignage de Philippe Pellan au sujet de la fiche qu’il a rédigé : L’incroyable jardin sauvage et nourricier sans effort.

Puis Yvan Saint-Jours poursuit : « On a vraiment conçu les fiches pratiques à deux avec Philippe. C’est le fruit de notre amitié de près de 30 ans et de nos parcours professionnels différents ». « C’est aussi le fruit de nos expériences » souligne Philippe Pellan.

« J’ai envie qu’un terrain vague ressemble à un lit de rivière. Je veux toujours me tourner vers l’aspect naturel d’un lieu et avec du plaisir. Lorsque les iris, les roseaux et les joncs poussent grâce à l’eau que l’on recycle de nos usées, et qu’à la fin il y a une mare auprès de laquelle je peux me reposer… c’est gagné », témoigne ensuite Philippe au sujet de la fiche Un jardin luxuriant en recyclant mes eaux usées.

« Il faut que les 20 premières fiches de cette collection soient indispensables, tout en restant dans l’innovation et sans reprendre des sujets vus et revus, y compris dans la fiche sur le compost ou le four solaire ». Explique plus loin Yvan, et de rajouter : « On a tenu à ce que YpyPyp soit un éditeur végan, toutes les recettes proposée sont exclusivement végétaliennes ».

Avec son accent aux intonations suisses et québécoises, Kim Pasche rentre dans le bal des questions à partir de la 26ème minute. Son discours est plus philosophique, lui qui pense que l’apogée humaine se situe dans la préhistoire, sans pour autant prôner le passéisme. « La communion avec la nature c’est le principal, percevoir ce lien avec la nature c’est là que l’on se rejoint avec Philippe et Yvan ». Et de poursuivre : « Une donnée chez l’humain c’est le partage. Tu es donc je suis, disent les Kogis de Colombie. On existe qu’à travers l’autre […] les fiches c’est du partage ».

Au sujet de la fiche L’Art du feu qu’il a rédigé, Kim explique : « Le feu fascine et a toujours fasciné l’humain, c’est pour cela que l’on met des bougies sur une table par exemple, et en plus il nous est nécessaire. Faire naître du feu en frottant deux bouts de bois ça m’étonne toujours alors que j’en ai allumé des milliers ». Et puis en parlant de Fabriquer son sac à dos en pleine nature, il explique : « Au lieu de toujours se demander qu’est-ce qu’on met dans le sac à dos, je préférais qu’on se pose la question de comment faire son sac à dos ? ».

Enfin les trois invités concluent : « L’autonomie c’est se réapproprier des savoirs, des savoirs faire, des connaissances pour vivre plus simplement et moins dépendre du système, le tout avec du plaisir ».

 

Le site de Kim Pasche : Gens des bois.

*Bruno Thiéry, charpentier spécialisé en éco-construction, fabrique depuis deux ans des Tiny houses pour tous les goûts. Son site : www.latinyhouse.com

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×