A propos des éditions YpyPyp

Editeur engagé sur la thématique de l’autonomie, YpyPyp est né d’une amitié de plus de 25 ans entre un rédacteur en chef spécialiste de l’écoconstruction, Yvan Saint-Jours, et un paysagiste-jardinier créateur d’écosystèmes naturels, Philippe Pellan. Ils ont associé les initiales de leurs deux prénoms pour créer le nom de la Maison d’édition YpyPyp.

 

Le fruit de leurs 20 années de pratiques et de recherches est désormais disponible dans une collection originale de fiches pratiques superbement illustrées. Ils ont fait appel à des spécialistes pour les aider dans leur tâche : créer la première encyclopédie sur mesure pour devenir autonome dans tous les domaines de la vie !

 

 

Yvan Saint-Jours

Yvan Saint-Jours est né en 1970.
Yvan est le fondateur du magazine La Maison écologique qu’il a dirigé pendant près de 10 ans et pour lequel il a reçu le Prix Eurosolar à Berlin en 2006. Il est aussi co-fondateur du magazine Kaizen dont il a dirigé les hors-séries. Il a d’ailleurs co-créé avec Philippe Pellan le hors-série Comment devenir autonome, qui fut le germe d’YpyPyp. Yvan est également auteur de l’ouvrage Eco-Habiter aux éditions La Plage pour le compte desquelles il a été directeur de collection, et il est le co-fondateur du salon Bâtir écologique à Paris La Villette.
Passionné d’habitat, il aime mettre la main à la pâte : il a rénové deux maisons dont une en basse-énergie, et supervisé intégralement la construction d’une maison en bottes de paille. Il a également construit la première Tiny House (minuscule maison sur roues) de France.

Philippe Pellan

Philippe Pellan est né en 1967.

Enfant, Philippe passait le plus clair de son temps à observer la nature qui le fascinait. Jeune adulte, il se forma à la botanique, l’agronomie et la multiplication des végétaux. Plus tard il rencontra David Holmgren, co-fondateur de la Permaculture, ainsi qu’Emilia Hazelip initiatrice en Europe de l’agriculture synergétique qui l’inspirèrent fortement. Puis avec Anne Rivière, docteur en environnement, il apprit à réaliser des systèmes écologiques de gestion des eaux usées (phytoépuration, toilettes sèches sur litières biomaîtrisées…).

Depuis une vingtaine d’années, il met en pratique une forme de paysagisme écologique qui prend sa source dans l’observation des écosystèmes naturels. Il a réalisé des aménagements visant à rendre plus autonomes les habitants de ces petits paradis. Il est autant à l’aise dans la plantation de cultures vivrières que dans la construction de cabanons en pierres ou de chalets en bois.

Philippe anime des formations et des chantiers-écoles, et partage les fruits de son expérience en écrivant des articles dans différents magazines.

 

 

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×